Silence Business Solutions : des cabines acoustiques pour réinventer vos espaces de travail
![Une cabine acoustique dans un espace de travail pour vos appels et réunions en visio](https://www.workinglife.fr/wp-content/uploads/2024/06/cabine-acoustique-SBS-660x440.jpeg)
Une cabine acoustique dans un espace de travail pour vos appels et réunions en visio
Isolez vos espaces de travail ouverts avec des cabines acoustiques pour vos réunions, appels et visioconférences.
SBS, pionnier français des solutions acoustiques, révolutionne les espaces de travail avec ses cabines insonorisées. Depuis sa création en 2014, l’entreprise a su répondre aux besoins des entreprises modernes, en proposant des produits qui lient innovation, qualité et développement durable.
Working Life a eu l’opportunité de rencontrer Christophe Redier, directeur commercial et futur directeur général de Silence Business Solutions (SBS). Ce dernier nous a partagé les secrets de cette réussite et la vision de SBS pour transformer les open spaces et espaces de travail en environnements de travail optimisés et silencieux. Découvrez comment SBS se positionne comme leader sur le marché.
La genèse de SBS dans l’univers des cabines acoustiques pour bureau
L’histoire de SBS dans l’univers des cabines acoustiques pour bureau est basée sur l’innovation et la vision de ses dirigeants. Fondée fin 2014, Silence Business Solutions est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de solutions acoustiques. Dès ses débuts, SBS s’est positionnée comme un pionnier dans ce domaine, devenant la deuxième société au monde à créer ce type de produits, répondant à des besoins de concentration et de confidentialité en entreprise.
Malgré des débuts difficiles avec les distributeurs peu intéressés, SBS a persévéré en vendant en direct à ses clients. Cette stratégie a rapidement porté ses fruits avec des géants comme Google et Accenture qui ont tout de suite compris l’intérêt de ces cabines insonorisées et sont rapidement devenus les premiers clients de SBS. Le premier produit lancé fut des cabines individuelles, répondant à un besoin de tranquillité et de concentration dans les environnements de travail modernes.
« Nous avons voulu adapter nos solutions aux jeunes générations, qui sont habituées à une grande flexibilité chez elles. Que ce soit avec un iPad, un iPhone, ou en travaillant sur le canapé, notre but est de recréer cette expérience au bureau », explique Christophe Redier.
L’entreprise a ensuite connu une hyper croissance, attirant enfin l’intérêt des distributeurs. Aujourd’hui, SBS dispose d’un réseau de plus de 200 commerciaux à travers ses distributeurs, ainsi qu’une usine de plus de 6 000m2 au Portugal, employant 45 personnes. Leur présence s’étend désormais à l’international, en Europe, en Afrique du Nord et progressivement aux États-Unis.
Face à une concurrence féroce, SBS maintient son avance grâce à une qualité et un savoir-faire supérieur. La capacité à revendre leurs produits d’occasion sont également gage de leur durabilité. Avec plus de 14 000 cabines installées depuis sa création, SBS continue de réinventer les espaces de travail en apportant des solutions acoustiques innovantes et efficaces.
De la phone box à la salle de réunion, des cabines insonorisées pour différents usages en open space
SBS a su répondre aux besoins variés des open spaces grâce à une gamme diversifiée de cabines insonorisées. En analysant les usages spécifiques, SBS propose des solutions adaptées à chaque situation : de l’appel téléphonique rapide dans une phone box à la visioconférence prolongée, jusqu’aux réunions. Les entreprises manquent souvent de petites salles de réunion, et les grandes salles de 6-8 personnes sont souvent sous-utilisées. À Paris, où le coût au mètre carré est élevé, SBS a conçu des cabines optimisées pour maximiser l’espace.
« Nous innovons constamment en écoutant les retours de nos clients et en faisant évoluer nos produits. Aujourd’hui, nous en sommes à la septième génération de cabines », confie Christophe Redier.
SBS propose désormais un large choix de cabines acoustiques avec des cabines allant de 1 à 6 personnes, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Leur gamme s’étend également à des usages particuliers avec des innovations comme la “boîte à rêve” pour faire la sieste, répondant ainsi aux besoins de bien-être des employés et renforçant l’attractivité des employeurs. La “pitch box” permet aux utilisateurs de s’entraîner pour des présentations ou de diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux, tandis que la box médicale est équipée pour des consultations en visioconférence avec un médecin, facilitant la prise de rendez-vous en ligne.
L’intégralité du processus, de la création au design, est gérée en interne, sans sous-traitance. SBS collabore avec des architectes pour assurer des designs esthétiques et fonctionnels, utilisant des matériaux éco-friendly comme le bois brut, les murs végétaux, et le liège, reconnu pour ses qualités acoustiques naturelles. Les cabines sont également montées sur roues, permettant une grande flexibilité pour accompagner les entreprises dans la réorganisation de leurs espaces.
Les bienfaits des cabines d’isolation phonique sur le travail
Silence Business Solutions a rapidement compris les enjeux de concentration et de confidentialité dans les open spaces dont le bruit ambiant peut être particulièrement gênant. Alors que de plus en plus d’entreprises optent pour ces espaces ouverts pour réduire les coûts et favoriser une dynamique collective, les besoins d’isolation pour des visioconférences ou des discussions confidentielles se font ressentir.
« Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent plus se permettre de mettre leurs employés dans des bureaux fermés toute la semaine. Avec le télétravail, les jours au bureau sont consacrés à la socialisation et à la collaboration, mais il reste essentiel de pouvoir s’isoler quand nécessaire », explique Christophe Redier.
Le cerveau humain est perturbé toutes les 11 minutes par des distractions sonores en open space, et il faut ensuite 23 minutes pour retrouver sa concentration, selon une étude de David Rock. Ces interruptions constantes peuvent coûter cher aux entreprises, à hauteur de 13 000 € par an en lien avec le mal-être au travail, selon une étude du cabinet Mozart Consulting en 2019. De plus, les nuisances sonores sont estimées à 4 000 € par an, d’après une enquête de l’IFOP pour la JNA.
Les cabines de SBS répondent parfaitement à ces défis en créant comme une cloison acoustique. Elles permettent d’améliorer la productivité en offrant une configuration des espaces dans lesquels les employés peuvent s’isoler rapidement pour passer un coup de téléphone ou se concentrer sur une tâche spécifique.
Avec ses solutions d’isolation phonique, SBS contribue non seulement à la productivité des entreprises, mais aussi au bien-être de leurs employés. Ces cabines permettent de répondre aux besoins divers des travailleurs et des entreprises d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de réunions en petit comité, de conversations en langue étrangère ou de moments de concentration, le tout dans un environnement de travail optimisé.
La politique de réemploi de SBS pour contribuer au développement durable de notre planète
Fabriquer et penser des cabines de manière éco-responsable
La politique de réemploi de SBS est un pilier central de leur philosophie d’entreprise. Depuis leur création, SBS a toujours été en avance sur les pratiques écologiques. Ils ont en effet un engagement fort envers l’économie circulaire avec une vision sur le long terme dès la création de leurs produits. En tant que pionniers dans les cabines acoustiques, ils reprennent même des produits commercialisés depuis 2014.
Cette approche se fait en partenariat avec des entreprises comme Adopte Un Bureau, qui permettent de répondre à la demande croissante pour des produits d’occasion et aux exigences de la loi AGEC. Récemment, SBS a d’ailleurs équipé le ministère de l’Économie et des Finances, avec un mélange de produits neufs et d’occasion, pour soutenir leur engagement envers la durabilité.
Le bois contreplaqué de très haute qualité utilisé dans leurs cabines permet un montage et démontage illimité, permettant à chaque cabine de rester en service. « Nous n’avons jamais détruit une seule cabine. Elles sont toutes encore en fonctionnement, preuve de la robustesse et de la durabilité de nos produits », affirme Christophe Redier.
SBS s’approvisionne à 95 % en matériaux européens et collabore avec des entreprises certifiées, ce qui renforce leur impact positif sur l’environnement. Leur politique de développement durable garantit que tout ce qui est utilisé peut être réutilisé, minimisant ainsi les déchets.
SBS et les Jeux Olympiques de Paris 2024
Au tout début du projet, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont lancé un appel d’offre pour obtenir des cabines acoustiques à mettre à disposition des employés dans leurs locaux. Le principal souhait de l’organisation : que l’entreprise sélectionnée puisse récupérer les cabines pour les réemployer. C’est ainsi que SBS, en partenariat avec Adopte Un Bureau, a proposé sa solution écologique et économique imbattable. Depuis 2021, l’entreprise a fourni 90 cabines pour l’événement, avec pour objectif de les racheter ensuite pour les revendre.
En collaborant avec Adopte Un Bureau, SBS prouve que le réemploi et la durabilité sont non seulement possibles, mais également rentables. Leur engagement à zéro déchet et leur capacité à fournir des solutions adaptées, qu’il s’agisse de cabines individuelles ou de salles de réunion pour quatre personnes, montrent leur détermination à lier performance et respect de l’environnement.
- La genèse de SBS dans l’univers des cabines acoustiques pour bureau
- De la phone box à la salle de réunion, des cabines insonorisées pour différents usages en open space
- Les bienfaits des cabines d’isolation phonique sur le travail
- La politique de réemploi de SBS pour contribuer au développement durable de notre planète
- Fabriquer et penser des cabines de manière éco-responsable
- SBS et les Jeux Olympiques de Paris 2024